Les Envahisseurs : les scènes inédites

Post image of Les Envahisseurs : les scènes inédites
Filed in à la une , scènes inédites , série TV 2 comments

Pendant quelques années, j’ai traité des scènes coupées et de montages alternatifs dans Mad Movies lors d’une rubrique mensuelle. Je m’étais promis de continuer cette page à un rythme plus irrégulier sur ce site, et sur des films pas exclusivement fantastique ou d’horreur. Il y avait déjà eu un long article sur la version longue de Cloclo il y a quelques mois, et je traite aujourd’hui du montage alternatif du pilote des Envahisseurs.

Aujourd’hui, s’il est possible de voir des versions longues de certains épisodes de série TV en dvd et Blu-Ray, le cas est beaucoup plus rare en ce qui concerne les séries des années 60 et 70. Pendant des années, on a entendu parlé d’une version de 75 minutes du pilote des Envahisseurs, contre 60 minutes pour le montage diffusé en télévision (par 75 et 60 minutes, on entend ici avec les publicités de la télévision américaine).
Beachhead, le premier épisode de la série a été diffusé en janvier 1967 sur ABC. Mais deux ans plus tard, lors d’une exposition sur la science-fiction au Musée d’art moderne de New York, a été projeté une unique fois le montage de 75 minutes. On ignore si c’est par erreur, comme cela avait été le cas avec le montage alternatif et sans voix off de Blade Runner lors d’une projection en 1990.
Contrairement à d’autres montages fantasmés (Dick Tracy, Le 13ème guerrier), ce premier montage a bien existé comme le prouve dès 1996 une interview du producteur de la série, Alan A. Armer : “Le pilote durait à l’origine 75 minutes, mais nous avons dû le réduire de 20 minutes. Il était crédible, coloré, avec une authentique peur et beaucoup d’excitation. Mais nous avons dû faire des coupes petit à petit, tout en essayant de conserver les forces du pilote. Mais en coupant 20 minutes, nous avons mutilé notre bébé. A l’arrivée, il n’y avait plus que les sommets, et aucune des vallées. Nous avons perdu la richesse et le réalisme. Il y avait l’excitation mais plus ce qui rend cette excitation réaliste. Bien que nous ayons produit une douzaine d’excellents épisodes des Envahisseurs, nous n’avons jamais retrouvé le suspense et la crédibilité de ce premier montage du pilote.

La série est sortie tardivement en dvd, d’abord en France en septembre 2007, puis aux États-Unis en mai 2008. C’est sur cette dernière édition que l’on a pu découvrir pour la première fois le montage de 75 minutes, inédit depuis 1969. Il faut noter que l’image sur la version longue a un rendu nettement plus argentique que le montage court, au rendu très vidéo, semble-t-il issu d’un master vidéo ancien. C’est le cas autant en zone 1 qu’en zone 2.

La première scène inédite est en fait la conclusion de la déposition de David Vincent au commissariat, juste avant d’arriver au restaurant où David Vincent a vu l’ovni la nuit dernière. Après que Vincent se soit mis en colère et ait “exigé que quelque chose soit fait”, le policier lui répond dans la version longue : “Officier, allez chercher une voiture. Mr. Vincent insiste. Mr Vincent est un citoyen important, n’est-ce pas monsieur Vincent ?”. 14 secondes.

1&2

Sur les lieux de l’apparition Ovni, David Vincent tente de convaincre son ami Alan et les policiers que c’est le bon endroit. Dans la version longue, la scène se prolonge, avec un plan de coupe sur les policiers, avant de revenir vers Vincent qui déclare “Je me souviens de cet arbre et de ces buissons verts. C’est bien ici que cela s’est produit, j’en suis sûr.” 16 secondes

3a6

Avant de rencontrer le couple de campeurs, on peut voir dans la version longue David Vincent partir à la recherche d’indices, suivi d’Alan et des policiers. 23 secondes.

6b&6a

Après la discussion avec les campeurs, le montage TV enchaîne directement sur la rencontre de nuit entre Vincent et le couple, mais la version longue ajoute ici une première scène totalement inédite. David Vincent étant architecte, il a dessiné la soucoupe volante qu’il a aperçu, afin de convaincre son ami Alan qui peine à le croire. Il décide finalement de partir à la recherche d’une preuve. 2 minutes 20 secondes.

7a14

Si le début de la bagarre avec le campeur est identique dans les deux versions, le montage change lorsque celui-ci prend une pierre pour tuer David Vincent. C’est ici la seule fois où le montage TV propose des images inédites par rapport au montage version longue.
Voici d’abord le montage version longue.

17a25

Le montage TV

26a34

En convalescence dans un hôpital psychatrique, David Vincent est observé par une vieille dame en fauteuil dans le montage TV. Dans la version longue, juste après qu’Alan ait pris congé, la vielle dame interpelle David Vincent :
“- Mr Vincent, vous n’êtes pas seul. Je voulais que vous le sachiez. Beaucoup d’autres y croient. Nous savons. Je suis en contact avec eux depuis que je suis toute petite. Est-ce qu’ils vous parlent aussi, à vous ?
- Non.
- Bien sûr, ce n’est pas une invention. Ce sont des charmantes petites créatures. C’est juste dommage que personne ne veuille nous croire.

Une scène intéressante car elle montre une femme apparemment folle, tenir le même discours que lui. Le reste de la scène, visible aussi dans le montage TV, nous révèle que la vieille dame est une extra-terrestre, et cette scène montre donc comment ils tentent de discréditer la parole de David Vincent et le faire taire. 54 secondes

35a43

A sa sortie de l’hôpital, David discute en voiture avec Alan qui lui remet l’adresse du couple de campeurs. La scène est dans le montage TV, mais elle est plus longue dans le premier montage. Alan demande à David de prendre des vacances pour se relaxer, avant et après lui avoir donné l’information. Ces deux ajouts allongent la scène de 10 et 15 secondes.

44a46

Après l’incendie de son appartement, et après avoir discuté avec les pompiers, la scène continue dans la version longue. David Vincent appelle son ami Alan d’une cabine téléphonique. 60 secondes
- Alan, c’est David. Je t’appelle pour te dire que je m’en vais pour quelques temps.
- Tu t’es décidé finalement à suivre mon conseil et tu prends des vacances ?
- Je crois qu’on a essayé de me tuer.
- Quoi ? Ecoute-bien David…
- Je dois trouver ce couple de campeurs. Je me rends chez eux.

51a57

L’arrivée dans le village inclut quelques plans supplémentaires, comme lorsque David Vincent klaxonne avant de s’allumer une cigarette, où lorsqu’il se balade seul dans la ville. On le voit également entrer dans l’hôtel. Après la conversation avec la propriétaire de l’hôtel, la version longue inclut encore quelques brefs plans supplémentaires 2 min

58a76

Dans le café, la conversation entre David et Alan est plus longue, David mentionnant la centrale électrique, et une possible invasion. 14 secondes.

77a78

Plus loin, la conversation se prolonge entre David et la jeune femme. 22 secondes

79a82

Le dernier ajout intervient à la toute fin, lorsque David s’en va.
19 secondes

83a86

Posted by Jerome   @   10 janvier 2015 2 comments

2 Comments

Comments
jan 10, 2015
22 h 15 min
#1 Hansolo :

merci pour ces détails passionnants!
La sortie en BluRay est elle prévue?

Author jan 13, 2015
10 h 00 min
#2 Jerome :

cela m’étonnerait que cela sorte en Blu-Ray. Je n’ai pas l’impression qu’il existe des masters HD pour cette série

Leave a Comment

Previous Post
«
Next Post
»
Delighted Black designed by Christian Myspace In conjunction with Ping Services   |   French Teacher Jobs   |   Maths Teacher Jobs