La (Nouvelle) vie de château de Jean-Paul Rappeneau

Post image of La (Nouvelle) vie de château de Jean-Paul Rappeneau
Filed in à la une , Blu-Ray , Making of et documentaire , restauration , scènes inédites 7 comments

Il y a toujours quelque chose d’émouvant à voir renaître un film que le temps a parfois mis de côté pour une raison ou pour une autre, comme presque effacé de notre mémoire. Et pourtant…
La place atypique de Jean-Paul Rappeneau dans le cinéma français a débuté dès son premier film en 1965, La Vie de château, une comédie située pendant la seconde guerre mondiale, à une époque où le sujet est encore à risques, comme le prouveront les nombreux refus des producteurs de suivre le jeune Jean-Paul Rappeneau dans cette aventure.
Le film ressort le 28 mai en salles, en DCP bien évidemment, à partir d’une restauration 4K réalisée par le chef opérateur Pierre Lhomme. Si vous n’avez connu le film qu’à travers le dvd ou ses diffusions télévisuelles, vous n’avez jamais vu La Vie de château. Les nombreuses nuits américaines qui parsèment le film, montrent enfin quelque chose, là où le dvd ne montrait que l’obscurité.

vie de chateau (3)

vie de chateau (1)

Le Blu-Ray lui sort le 6 juin accompagné d’un documentaire inédit en HD, que j’ai réalisé pour l’occasion : Tout est une question de rythme. On y retrouve pendant 56 minutes Jean-Paul Rappeneau et l’indispensable Olivier Gérard (assistant-réalisateur déjà intervenu l’an dernier dans les suppléments de L’Homme de Rio), mais aussi Alain Cavalier et Daniel Boulanger en archives.

vie-archives

Et c’est illustré de nombreuses photos de tournage toutes inédites, tirées des 5000 photos que j’ai récemment découvertes lors de recherches sur le film.
Un second bonus a d’ailleurs été créé, Les Oubliettes du château, à partir de ces 5000 photos, avec des clichés de scènes coupées au montage. Elles sont accompagnées des extraits du scénario personnel de Rappeneau.

vie-370-(3)-scene-coupeeScène inédite

Les autres suppléments du disque sont des interviews de Noiret et Deneuve provenant du précédent dvd, édité MK2. La bande-annonce est par contre inédite.

LaViedeChateau

Posted by Jerome   @   21 avril 2014 7 comments

7 Comments

Comments
avr 22, 2014
20 h 33 min
#1 elpotelo :

Le documentaire sur « l’homme de Rio » est un des meilleurs que j’ai vu. Supérieur à ceux de Bouzereau pour moi parce que moins surmonté, les intervenants ont vraiment le temps de s’exprimer, et on est vraiment loin de la promo. Dans vos documentaires, on sent un amour du 7ème art et un respect pour les films qui fait vraiment plaisir et qui correspond à mes attentes de cinéphile. Félicitations Monsieur Jérôme !!! Je suis fan. Si le documentaire est aussi bon, il n’y aura aucune raison pour que je ne me précipite pas sur « La vie de château ». (Je tiens juste à préciser que je ne suis pas de la famille ;-))

Author avr 23, 2014
8 h 04 min
#2 Jerome :

merci beaucoup.
Prochaines productions en cours ou terminées

L’Africain de Philippe de Broca
Deux heures moins le quart avant Jesus Christ de Jean Yanne
Le Gang de Jacques Deray
Borsalino & Co de Jacques Deray

avr 25, 2014
10 h 10 min
#3 Laurent R :

J’ai vraiment apprécié votre interview parue dans le numéro de mai des « Années Laser » qui décrypte avec de nombreuses anecdotes votre métier de « faiseur de bonus ».
Un vrai régal!…:)

avr 27, 2014
13 h 32 min
#4 Fansolo :

Hasard de l’actualité : on apprend que Catherine Deneuve met en vente son chateau de Normandie…

Author avr 27, 2014
13 h 42 min
#5 Jerome :

Merci Laurent.

sept 13, 2014
8 h 52 min
#6 Patrice :

Le document INA sur le tournage de film et l’entretien avec Rappeneau qui figuraient sur le DVD MK2 ont-ils disparu du blu ray, ou sont-ils intégrés au documentaire ?

Author sept 13, 2014
9 h 43 min
#7 Jerome :

le document INA n’est pas repris, ni l’itw de Rappeneau qui aurait été redondante. Et Rappeneau n’aimait pas trop ce bonus. Tout ce qu’il dit est repris dans le nouveau doc, avec davantage d’infos sur le film.

Leave a Comment

Previous Post
«
Next Post
»
Delighted Black designed by Christian Myspace In conjunction with Ping Services   |   French Teacher Jobs   |   Maths Teacher Jobs