Le Cauchemar de Dracula : quelques secondes inédites en Blu-Ray

Post image of Le Cauchemar de Dracula : quelques secondes inédites en Blu-Ray
Filed in Blu-Ray , Hammer Films , restauration 3 comments

Pendant des décennies, on a évoqué l’existence de versions dites japonaises pour certains films de la Hammer. Des montages plus violents, plus graphiques, conformes au montage original des films, avant leur passage devant le BBFC (British Bureau of Film Classification). A force d’en entendre parler sans jamais les voir, les plus raisonnables des cinéphiles avaient finalement conclu qu’il s’agissait de légendes urbaines. Même Terence Fisher avait évoqué leur existence : « Je dois insister, il n’y a pas de plans tournés pour l’Amérique du Sud, le Japon ou ailleurs. Nous tournons les scènes telles qu’elles doivent être, c’est après, aux censeurs de chaque pays de décider quels plans ils doivent retirer. »

Article paru en 1958 et évoquant la version japonaise du film

De ces versions japonaises, la plus connue est sans doute celle du Cauchemar de Dracula, qui contenait quelques secondes supplémentaires lors de la mort du comte. On savait depuis longtemps que sa décomposition au soleil était plus longue que dans le film. Une photo prouvait son existence ainsi que les propos de Christopher Lee : « Il y a plusieurs maquillages sur moi qui n’apparaissent pas dans le film. Je ne sais pas s’ils sont dans le montage japonais. Mais il y a bien une détérioration progressive de mon visage. » Et c’est finalement à l’automne 2011 que cette version a été trouvée par Simon Rowson, un anglais résident au Japon. Les cinq premières bobines de la copie 35mm conservée au National Film Center près de Tokyo avaient été détruites dans un incendie en 1984, mais les bobines 6, 7, 8 et 9, les 36 dernières minutes du film ont survécu.

Le 18 mars prochain, Lionsgate UK sortira le film en Blu-Ray et proposera pour la première fois la version intégrale du film, avec la version longue de la mort de Dracula, mais aussi la première attaque sur Mina, avec un plan additionnel de Dracula se penchant sur la jeune femme, les dents bien en évidence.
C’est un événement majeur dans l’histoire de la Hammer, malheureusement entaché par une très vive polémique autour de la nouvelle colorimétrie du Blu-Ray, après la parution de quelques captures mises en ligne il y a quelques semaines, avec une dominante bleue. La Hammer est d’ailleurs revenur sur cette controverse hier sur son blog.
Car faut-il que le film soit proposé avec la même colorimétrie que celle qu’on a toujours connu,quitte à ce qu’elle soit fausse (en salles ou en vidéo), ou au contraire tenter de proposer ce que les artistes avaient en tête, en se basant sur le négatif ou des tirages Technicolor, avec le risque également de les trahir, ce qui est peut-être le cas ici ?
il faut se souvenir du cas Ben-Hur, expliqué par Ned Price, en charge du mastering chez Warner : “Sur le négatif caméra, quelqu’un avait appliqué dans les années 60 une protection synthétique qui, en séchant, avait pénétré le négatif original et donnait une étrange densité à l’image. Quand nous avons restauré chimiquement le film pour le dvd, à partrir d’un négatif de seconde génération, nous avons découvert ce problème. A l’époque, nous avions créé un nouveau négatif 2K en utilisant deux processus optiques qui obscurcissaient le défaut en adoucissant l’image. Pour le Blu-ray, nous avons scanner le plus crûment possible le négatif original en résolution 8K. Au cours des différentes ressorties du film, les gens ajoutaient à chaque fois davantage de couleurs jusqu’à devenir très différentes des originales. Ce que nous avons maintenant sur Blu-ray représente avec exactitude l’aspect du film sorti au cinéma en 1959.» (extrait de mon article sur la restauration HD sur Slate.fr)

Chronique très détaillée du Blu-Ray et de la production du film sur Cathoderaytube.
Bonus du Blu-Ray, qui contient uniquement des sous-titres anglais. Le film est proposé au format 1.66 respecté contre 1.78 recadré sur le dvd Warner.

 

• « Dracula Reborn ». New 30 min. featurette about the film’s creation and history, featuring, among others: Jimmy Sangster, Kim Newman, Mark Gatiss, Jonathan Rigby and Janina Faye (Tania in the film).
• « Resurrecting Dracula ». New 20 min. featurette about the film’s restoration, from the BFI’s 2007 restoration through to the integration of “lost” footage, featuring interviews with key staff at the BFI, Molinare and Deluxe142. Also covers the February 2012 world premiere of Hammer’s interim restored version including “vox pop” interviews with fans after the event.
• « The Demon Lover: Christopher Frayling on Dracula ». New 30 min. featurette.
• « Censoring Dracula ». New 10 min. featurette on the original cuts to the film ordered by the British Board of Film Censors.
• New commentary by Hammer historian Marcus Hearn and author & critic Jonathan Rigby.

Plus:
• All 4 surviving « Japanese reels » (6 – 9) unrestored (40 mins).
• The World Of Hammer episode: Dracula And The Undead.
• Janina Faye reading a chapter of Stoker’s novel at the VAULT festival.
• Stills Gallery of over 100 fully-restored and rare images.
• Booklet by Hammer archivist Robert J. E. Simpson (PDF).
• Original shooting script (PDF).

Posted by Jerome   @   1 mars 2013 3 comments

3 Comments

Comments
mar 3, 2013
6 h 42 min
#1 Fansolo :

Curieuse polémique : n’était-il pas possible de sortir les deux versions de colorimétries ?

Author mar 3, 2013
11 h 16 min
#2 Jerome :

cela ajouterait encore de l’huile sur le feu. Et la polémique est surtout partie en vrille, à partir seulement de captures, avant même que les différents camps voient le film en Blu-Ray. Une polémique hautement stérile.

mar 10, 2013
11 h 48 min
#3 Tony :

La restauration de Ben-hur est exemplaire comme l’avait été celle de Vertigo à l’époque du Laserdisc.
J’ai vu beaucoup de mauvais transferts numériques: trop de contraste, définition gommée et couleurs pas vraiment naturelles.
Parfois sur certains disques, la bande-annonce en bonus possède une image plus brute, mais plus naturelle que celle du film restauré?

Leave a Comment

Previous Post
«
Next Post
»
Delighted Black designed by Christian Myspace In conjunction with Ping Services   |   French Teacher Jobs   |   Maths Teacher Jobs