Deux Romains en Gaule

Post image of Deux Romains en Gaule
Filed in à la une , animation , Making of et documentaire , Vintage Making of 6 comments

Deux Romains en Gaule est la première adaptation d’Astérix et Obélix, diffusée à la télévision française le 25 février 1967. A l’époque, les deux irréductibles gaulois ne sont pas encore apparus au cinéma, Astérix le gaulois n’étant projeté qu’en décembre de la même année dans les salles. Goscinny et Uderzo ne croient pas alors à une transposition fidèle de leurs deux personnages, Astérix le gaulois sera d’ailleurs produit dans leur dos, et ils décident avec l’aide de Pierre Tchernia, d’adapter librement leur oeuvre. Deux romains en Gaule met donc en scène deux légionnaires romains, Ticketbus et Prospectus, plutôt qu’Asterix et Obélix, qui apparaissent néanmoins durant une séquence animée au début du film.

Les deux interprètes principaux sont Jean-Marc Thibault et Roger Pierre, mais on trouve aussi Pierre Mondy, Jean Yanne, Pierre Tornade, Maurice Biraud, Pierre Dac, René Goscinny, Albert Uderzo et même un caméo de Lino Ventura (avant sa caricature en Caius Aerobus dans l’album La Zizanie, paru en 1970).


Ce téléfilm, devenu rare, et projeté en 2007 à Cannes lors d’une rétrospective Goscinny est disponible en dvdr sur le site de l’ina mais il va être édité le 20 février en bonus du dvd/Blu-Ray d’Astérix et Obélix au service de sa Majesté. Ce que ce disque ne proposera pas, c’est le making of de ce téléfilm. L’INA propose un reportage de 12 minutes sur le tournage de Deux romains en Gaule.

Posted by Jerome   @   30 décembre 2012 6 comments

6 Comments

Comments
déc 31, 2012
10 h 42 min
#1 willis :

alors là ! ça c’est du scoop ! jamais entendu parler jusqu’à aujourd’hui, merci Jérome !
moi qui pensait que la premiere adaptation (non officielle donc parodique) datait des années 80 dans un nanar (navet?)à oublier à jamais (quoi que ?) voir mon lien.

http://more-o.blogspot.fr/2012/12/asterix-le-film-catastrophix-de-1988.html

Bonne et heureuse année 2013 à tous :)

déc 31, 2012
11 h 31 min
#2 hansolo :

idem, j’ignorais l’existence de ce telefilm …

vraiment dommage qu’il faille s’imposer le dernier opus de Asterix pour accéder a ce bonus très interessant!

Author déc 31, 2012
11 h 45 min
#3 Jerome :

Par toutatis, j’ai aussi Les Gauloises blondes, qui date de 1988 si mes souvenirs sont bons. ;)

Des extraits de Deux romains en gaule étaient présents dans René Goscinny: profession humoriste, un doc présent sur les premiers dvd citel des dessins animés Astérix.

déc 31, 2012
17 h 54 min
#4 willis :

rares sont les bonus plus intéressant que le film en lui même, mais si cette pépite est sur le dvd, alors là… bravo. ça me fait penser au court métrage du splendid disponible sur le dvd les héros n’ont pas froids aux oreilles.

http://more-o.blogspot.fr/2012/12/un-bol-dair-le-court-metrage-des-bronzes.html

une perle rare avec un film dispensable… à moins que ce soit le film en bonus !

Author déc 31, 2012
19 h 06 min
#5 Jerome :

J’avais acheté Les Héros, juste pour les bonus ;)

jan 1, 2013
12 h 56 min
#6 Klaatu :

Pas encore né en 67 mais je me souviens d’avoir vu quelques extraits télé à l’occasion, dans diverses émissions… Merci pour cette jolie pépite au goût de l’enfance pour démarrer 2013 (ou finir 2012) et très belle année Jérôme ;-)

Leave a Comment

Previous Post
«
Next Post
»
Delighted Black designed by Christian Myspace In conjunction with Ping Services   |   French Teacher Jobs   |   Maths Teacher Jobs