Les Maîtres de l’univers : documentaire sur le film

Post image of Les Maîtres de l’univers : documentaire sur le film
Filed in à la une , Affiches rares , bande-annonce , Making of et documentaire 5 comments

Tous les éditeurs ont sur leurs étagères des bonus dvd qui n’ont jamais trouvé le chemin des bacs. A cause d’un changement éditoriale, d’un problème juridique au dernier moment ou d’un planning modifié. On se souvient du Making of de 2001 initié par Douglas Trumbull, le fameux Steambox associé à Kuzco, ou des bonus exclus à la dernière minute de C’est arrivé près de vous. J’en ai moi-même fait l’expérience à plusieurs reprises : un documentaire inachevé sur le King Kong de John Guillermin (interviews du chef opérateur Richard Kline et du scénariste Lorenzo Semple Jr en boîte), interviews de Bernardo Bertolucci et son producteur Jeremy Thomas sur Le Dernier Empereur, ou encore une interview de Jean-Pierre Dionnet pour un documentaire jamais commencé sur Ghibli en France. C’est aussi visiblement le cas pour Les Maîtres de l’Univers, adaptation de la franchise Marvel, produite par la Cannon en 1987.

L’année dernière, le réalisateur Gary Goddard a contacté la Warner pour essayer de faire quelque chose autour du 25ème anniversaire du film. D’abord partant, le studio donne son feu vert pour un documentaire et un nouveau commentaire audio (Goddard avait déjà pratiqué cet exercice sur le dvd en vente). Ce nouveau commentaire doit inclure Frank Langella (Skeletor), Gary Goddard et même Bryan Singer,le réalisateur de X-Men. Le documentaire, lui, doit, raconter en détail l’énorme pression sur les épaules de Goddard pris entre les deux proches faillites de Mattel et Cannon s’il ne livre pas le blockbuster annoncé. Mais après quelques mois de travail,le studio fait marche arrière sans raison et les bonus sont abandonnés. Voici un long extrait du documentaire.

Mais tout n’est pas perdu, car Roger Lay Jr., le réalisateur du documentaire Toy Masters que l’on verra plus tard cette année, vient d’annoncer qu’une partie du documentaire inachevé sera présent en bonus sur le dvd de Toy Masters. Au passage, on apprend aussi que Dolph Lundgren interviendra dans Toy Masters pour évoquer le rôle de He-Man (Musclor en VF). 
Le rare Teaser du film avec des plans spécialement tournés pour l’occasion

http://www.youtube.com/watch?v=mZxJCTlg-wo

 
Bien sûr, le film n’a pas été un succès critique et public, et n’est pas devenu culte avec les années mais sa production forcément haute en couleurs, Cannon oblige, et surtout sa préproduction restent passionnantes. J’avais déjà évoqué le travail de Moebius sur le film lors de sa disparition mais Gary Goddard vient de mettre en ligne sur son site des dessins inédits de Ralph MacQuarrie du temps où le projet étant encore chez Warner en 1984-1985. Plus d’infos sur le film, avec notamment une interview de Gary Goddard sur ce site dédié.

 En attendant d’en voir plus sur le dvd de Toy Masters, on a aussi appris par Pat Miller, coloriste chez Warner Bros, qu’un master HD était en cours de réalisation. Donc tout espoir n’est pas perdu. Ci-dessous, quelques affiches préparatoires de drew Struzan pour l’affiche américaine, un visuel non retenu en France même si nous n’avons pas vraiment perdu au change à l’époque.

Posted by Jerome   @   25 avril 2012 5 comments

5 Comments

Comments
avr 25, 2012
14 h 47 min
#1 Jox :

Petite rectification, Marvel n’avait rien à voir la-dedans, c’est la firme de jouets Mattel détentrice des MAÎTRES DE L’UNIVERS, qui mettait la pression sur la façon de traiter leur « propriété » au cinéma. Le tournage a débuté au mois d’août 1986 année record pour la vente des jouets qui va chuter d’un coup alors que le film n’est même pas encore mis en boîte… Pareil pour Cannon quand l’initiateur du projet Ed Pressman signe en 1985 avec la firme montante de Golan & Globus ils sont au plus haut et Pressman ne découvrira leur problèmes financier qu’au milieu du tournage… Selon ses dires le film a tout de même fait de bons profits avec les recettes monde et vidéo.

Author avr 25, 2012
14 h 54 min
#2 Jerome :

évidemment, j’ai écrit Marvel en pensant Mattel. Je corrige. Merci
le reste confirme ce qui est dit dans l’extrait du doc.

avr 25, 2012
16 h 24 min
#3 cbaka :

Ayant attendu le film avec impatience, ma déception a sa vue était énorme, et je me disais mais quel gâchis, le casting était parfait, il n’y’ avait que dolph pour incarner Musclor ! avec ce documentaire je suis encore plus déçu qu’en en voit pas la totalité, parce que c’est vraiment passionnant..et on s’aperçoit le « mercantilisme » extrême des deux parties Golan & Globus et Mattel qui se fichent royalement des fans qui n’était que des gosses. Merci encore pour cet extrait.

avr 25, 2012
21 h 48 min
#4 garibaldi :

Meg foster et ses fameux yeux indéfinissables et flippants ! Sinon, il y avait aussi la toute jeune Courtney cox (avec son ”vrai” visage d’avant / http://dirt.hypnoweb.net/photo/101/83/ok/6-humana.jpg versus http://img2.timeinc.net/people/i/2006/celebdatabase/courtneycox/courtney_cox1_300_400.jpg)

bref, passons sur ces digressions très futiles pour en revenir au film : Je trouve que l’idée de transposer l’univers sur terre (dictée par des questions de budget j’imagine) fut la première grosse erreur. Un peu comme si on voulait transférer un univers ”fantasy” comme Conan ou Lord of the rings de nos jours… Comme j’avais vu le film tout petit, je n’en ai pas gardé de grands souvenirs alors que le dessin animé qui passait sur Antenne 2 et son spin off ( que j’aimais moins, avec sa soeur ou sa cousine ) m’ont quand même marqué ! je me souviens que j’avais quelques figurines ( j’ai encore ça : http://ayakos.yellis.net/autre/masters/fright10.jpg) hahaha !

avr 26, 2012
9 h 36 min

Moi je possède encore le château et plein de personnages ^^ Mais bon, je reviens là-dessus, dommage que les petites BD qui étaient vendues avec chaque personnage (narrant leur histoire), n’aient pas été adaptées, que ce soit au ciné ou via le dessin animé bien débile.

Leave a Comment

Previous Post
«
Next Post
»
Delighted Black designed by Christian Myspace In conjunction with Ping Services   |   French Teacher Jobs   |   Maths Teacher Jobs