Chronique : A la recherche des mangeurs de morts

Post image of Chronique : A la recherche des mangeurs de morts
Filed in à la une , Blu-Ray , Making of et documentaire , Non classé , Photos de tournage 54 comments

Avoir entre ses mains le Blu-Ray du 13ème guerrier tient du rêve éveillé. Personne ne pensait possible qu’un jour le film de McTiernan aurait droit à pareil écrin. Mais heureusement le film qui est tombé dans l’oubli aux Etats-Unis a été un succès en France et sa réputation s’est transformée en culte, décidant le distributeur local, Metropolitan à proposer un disque au contenu éditorial soigné. Mais si le rêve est du côté du spectacteur, on imagine facilement le cauchemar du côté de l’éditeur pour concevoir le disque. Pour preuve, malgré une visite chez McTiernan réalisée au début de cette année, ses interventions dans le documentaire A la recherche des mangeurs de morts proviennent uniquement d’une interview tournée voici sept ans. De l’interview tournée cette année ne reste que des souvenirs de cinéphiles dans une featurette à part. La réputation d’ours mal léché de McTiernan n’est plus à faire. Déjà lors de sa venue à Paris en 2010, avant qu’il ne prenne la présidence du festival de Gerardmer, il avait refusé de parler cinéma avec la presse, préférant évoquer la politique américaine.
Les réticences du réalisateur à évoquer son travail sur Le 13ème guerrier sont contre-balancées et contournées par différents bonus qui se complètent sans jamais être redondants, une approche qu’on retrouve sur les meilleurs disques de films de catalogue mais rarement sur les films frais, toujours tiraillés entre l’information et la promotion.

Avant d’aborder les suppléments vidéos, il faut s’attarder sur le livret qui accompagne le premier tirage du Blu-Ray (limité à 3000 ex). C’est l’une des pièces essentielles du puzzle 13ème guerrier, indispensables pour bien comprendre les méandres de la postproduction du film. Sans ce livret, la partie suppléments du disque est bancale et incomplète.
Pendant des années, des mythes, des rumeurs ont alimenté l’histoire du film : le film a été massacré au montage, la version de McTiernan durait 2h30 (lu dans Impact), les ralentis dans la scène finale sont dûs à Michael Crichton, etc…
La réalité est tout autre et le texte du livret, signé Nicolas Rioult, met à plat toutes ces légendes et les démontent une à une pour essayer de découvrir la vérité derrière la postproduction du film. Grâce aux interviews parus dans la presse à l ‘époque, les entretiens réalisés pour cette édition d’Antonio Banderas et Vladimir Kulich, une version du script, et bien sûr le responsable du site incontournable sur le film, Conancompletist.com/Eatersofthedead, on apprend que la version de McTiernan ne durait finalement que 10 minutes de plus, et que les ralentis étaient déjà inscrits dans le scénario du film. Les scènes restées sur le sol de la salle de montage sont détaillées, tout comme celles qui ont été retournées par Crichton ou McTiernan. Un vrai travail d’enquête, passionné et rigoureux.

Le documentaire s’articule autour de plusieurs interviews, les principaux intervenants étant les acteurs Antonio Banderas et Vladimir Kulich, et John McTiernan lors d’une interview filmée en 2004 (en SD) et restée jusqu’ici inédite. C’est le producteur Samuel Hadida qui est à l’origine de cette interview. Il était à l’époque en discussion avec McTiernan pour que celui-ci réalise Judge Dee et en avait profité pour l’interviewer sur Le 13ème guerrier. McTiernan se montre particulièrement locace, chose assez rare chez lui.
Comme tout documentaire rétrospectif qui se respecte, point de langue de bois ici mais aussi point d’aigreur ou de réglements de comptes, et les propos s’avèrent toujours pertinents, comme Banderas à propos de son personnage, ou Kulich à propos de la guerre entre McTiernan et Crichton lors des reshoots. De leur côté, Peter Menzies, Jr. (Directeur de la photographie) et Wolf Kroeger (directeur artistique) apportent de précieuses informations sur la manière de travailler de McTiernan. Sans vouloir trop en dire sur le fond, je vous laisse la surprise, A la recherche des mangeurs de morts évite l’écueil du procès à charges contre Crichton et McTiernan l’affirme lui-même : « non, aucun chef d’oeuvre incompris n’est enfoui dans les hangars du studio. » Le documentaire est également une réussite sur forme, parfaitement rythmé et illustré. 51 minutes. HD.

La featurette En territoire viking, d’une durée de douze minutes, aurait très bien pu être incluse dans A la recherche des mangeurs de morts. Peter Menzies, Jr. (Directeur de la photographie) et Wolf Kroeger (directeur artistique) reviennent sur les décors et la lumière du film, en expliquant combien tout a été filmé en décors naturels et éclairé en lumière naturelle. Un supplément qui complète parfaitement le long documentaire. HD

Dernier supplément de choix, La vie, les films… les vaches où dans son ranch, McTiernan revient sur ses films préférés ou plutôt ses scènes préférées. Beaucoup de films européens de Bertolucci ou Godard, l’homme étant un cinéphile bien connu, pour une bonus très distrayant, hors des sentiers battus. HD

Le reste des suppléments est détaillé ici. (Un bonus caché explique les circonstances de la réalisation des bonus (menu suppléments, clic droit).

Seul regret, l’absence d’une version HD du Teaser Eaters of the dead, toujours disponible dans un qualité moyenne. Les éléments 35mm de cette bande-annonce semblent enfouis au fond d’un hangar américain dont la clé a été perdu. Mais on est tout de même content de la retrouver ici, elle était déjà présente sur le dvd français en exclusivité mondiale.

Un mot sur le nouveau transfert HD. Après l’avoir vu, vous ferez sans doute du freesbee avec votre dvd du film. Le film est transcendé par ce nouveau télécinéma. Bien sûr, Le 13ème Guerrier n’est pas Transformers 3 mais le résultat est optimal. Pour apprécier la qualité du master, il faut bien comprendre dans quelles conditions d’éclairage le film a été photographié (voir l’indispensable featurette En territoire viking). La scène de la grotte où les acteurs sont uniquement éclairés par les torches qu’il portent eux-mêmes est un exemple de la réussite du transfert. De nombreux détails inédits apparaissent sur les visages, la pluie durant la dernière scène est davantage visible. Pas de gain dans la profondeur de champ, mais cela est dû au fait que McTiernan a souhaité ne pas éclairer l’arrière plan, comme l’explique très bien Peter Menzies. Enfin, la colorimétrie apparaît plus chaude ici par rapport au dvd français, mais il est toujours hasardeux de comparer une source HD et un master PAL. De plus fins connaisseurs que moi se feront sans doute un plaisir de décortiquer ce master HD sur des sites plus portés sur la technique. 

Posted by Jerome   @   12 octobre 2011 54 comments

54 Comments

Comments
oct 12, 2011
12 h 22 min
#1 Singe bleu prusse :

merci Jérome, maintenant ça me donne envie de l’acheter! et donc dette édition met fin à la légende d’une version longue, car si c’est juste dix minutes qui manquent…

oct 12, 2011
12 h 23 min
#2 Malastrana :

Un excellent travail éditorial, sans doute mal interprété par des fans aveugles de McT (voir le commentaire client sur amazon où de toute évidence quelque chose n’est pas compris), mais qui est jugé à sa haute valeur par les autres, heureusement majoritaires.

Et pour en finir avec le director’s cut de la discorde, je considère le montage cinéma comme un chef d’oeuvre, alors s’il doit rester à tout jamais comme le seul et unique montage disponible qu’importe et tant pis (il y a pire comme situation !), surtout si l’édition est aussi belle.

oct 12, 2011
12 h 23 min
#3 Buliwyf :

Je l’attends avec impatience ce BR.
Rien sur la bo? Dommage.

oct 12, 2011
12 h 41 min
#4 garibaldi :

la fameuse phrase en exergue du site cité : ” »Ce qu’ils ont fait est une boucherie,
je dirais même que c’est immoral. »

- John McTIERNAN

c’est donc du bullshit ou pas ???

oct 12, 2011
13 h 06 min
#5 Malastrana :

@ Garibaldi

D’après l’article le montage de McT ne durait que 10 minutes de plus que le montage final, mais il faut compter sur les scènes retournées. Je n’ai pas encore l’objet entre les mains, mais je suppose que la légende des 40 minutes manquantes doit être basée sur la somme des minutes effectivement coupées et des séquences modifiées et retournées. Ce qui semble clair, c’est que la version de « plus de 2h30″ est un mythe.

Bref, je suis impatient de parcourir cette interactivité !

oct 12, 2011
14 h 29 min
#6 Juledup :

Je n’ai pas encore lancé le disque, mais je confirme d’ores et déjà que, rien que le travail qui a été effectué sur le livret, est un sacré beau boulot !

oct 12, 2011
15 h 08 min
#7 Arch' :

Du point de vue Forgottensilver’esque très sympa cette idée de compte rendu détaillé pour les films particulièrement attendus !

Author oct 12, 2011
16 h 33 min
#8 Jerome :

l’éditeur m’a envoyé spontanément le disque (je ne demande jamais de disque) donc je l’ai chroniqué avec un certain plaisir en effet.
Même en comptant les reshoot, on n’aboutit jamais à un montage de 2h30, c’est très clairement expliqué dans cette édition.

Author oct 12, 2011
16 h 34 min
#9 Jerome :

@ garibaldi : McT dit parfois tout et son contraire. A une époque, il voulait remonter Last Action Hero et plus tard qu’il n’aimait pas revenir sur le montage de ses films.

oct 12, 2011
20 h 45 min
#10 Juledup :

Je confirme ce que dit Jerome : la copie tue ! Le blu-Ray assume superbement les
défauts assumés de la photo, avec notamment un grain énorme dans les scènes de nuit. Quel bonheur de revoir le film comme ça !

oct 12, 2011
20 h 59 min
#11 david bergeyron :

Quand tu dis que Hadida voulait que McT réalise Judge Dee .. tu parles du Judge Dee de la légende chinoise ? Le détective Dee adapté par Tsui Hark dernièrement ?

En tout cas c’est un superbe article Jérôme. Je n’ai pas encore reçu mon BR mais j’ai franchement hâte.

oct 12, 2011
21 h 08 min
#12 Pieric :

Merci pour cette preview Jerome. On salivait, maintenant on bave ! :)

oct 13, 2011
2 h 17 min
#13 Leatherface :

Rhaaaaaaa !!! Il me le faut !!! Mais j’ai une énorme sueur froide, il devait pas sortir le 2 novembre ? Par pitié répondez-moi, je sens que je vais me faire avoir s’il est déjà sorti !

oct 13, 2011
2 h 39 min
#14 Leatherface :

13 octobre… 2 novembre… je ne sais plus sur quel pied danser mais une chose est certaine : je rentre du boulot à 07h30, je dors et après je me tape tous les magasins que je connais jusqu’à ce que je tombe dessus !

oct 13, 2011
9 h 03 min
#15 Cédricman :

@ Leatherface : l’équarissage de donzelles est effectivement une activité principalement nocturne.

Sinon, merci à Jérôme pour cette excellente preview ! Elle me fait encore plus saliver, si c’était possible. Bonne idée d’ailleurs que ces chroniques blu-ray pour les films de catalogue, il faut en faire plus souvent!

oct 13, 2011
10 h 14 min
#16 Nicolas RIOULT :

Bonjour,
je vous confirme que LE 13ème GUERRIER sortira le 2 novembre (et pas avant).

Merci de l’intérêt que vous portez à ce titre,

Nicolas
Metropolitan

oct 13, 2011
12 h 24 min
#17 Leatherface :

@Cédricman
et je compte recommencer cette nuit car je l’ai mauvaise…

Je viens de téléphoner à Carrefour et le gars me dit que les sorties c’est mardi prochain. Puis coup de fil à Auchan où je tombe sur une gourde qui me dit qu’elle est au rayon librairie (m’en fous) et qu’elle n’a aucune idée au sujet de la sortie de ce film (ils m’auraient passé le rayon boucherie c’était pareil).

Quelqu’un peut-il me donner une date de sortie officielle arrêtée SVP ? Aaaaargh !

oct 13, 2011
12 h 39 min
#18 Cédricman :

J’ai vérifié aussi de mon côté; et tous les plannings que j’ai pu trouver mentionnent le 2 novembre. ça m’étonnerait qu’il sorte demain quand même.
Accessoirement, il est en rupture sur Amazon!

oct 13, 2011
12 h 39 min
#19 Cédricman :

erratum : je voulais dire « ça m’étonnerait qu’il sorte AUJOURD’HUI ».

oct 13, 2011
13 h 50 min
#20 Leatherface :

Qui connait cette fichue date ? Je ne veux pas rater le coche !

oct 13, 2011
14 h 33 min
#21 Singe bleu prusse :

limité à 3000 exemplaires bordel! déjà en rupture! Centre Leclerc pas au courant, Amazon en rupture!

oct 13, 2011
15 h 05 min
#22 Singe bleu prusse :

Soulagement, je viens d’avoir quelqu’un de Metropolitan qui m’a confirmé la sortie au 2 novembre.

oct 13, 2011
16 h 45 min
#23 Leatherface :

Je prie pour que ce soit réellement le cas ! Mais comment Amazon peut être en rupture alors que c’est sensé ne pas être sorti ? Quelqu’un peut-il m’expliquer ?

Author oct 13, 2011
16 h 45 min
#24 Jerome :

désolé, le message de Nicolas Rioult de Metro était resté en validation. Date officielle le 2 nov. voir plus haut son message

oct 13, 2011
17 h 01 min
#25 Leatherface :

Ouf, la rupture d’anévrisme n’était pas loin :)

Merci à lui pour l’information, hors de question qu’il m’échappe ^^

Author oct 13, 2011
17 h 40 min
#26 Jerome :

il est juste en rupture par rapport aux préco qu’ils avaient faites auprès de l’éditeur. Rien de bien grave.

oct 13, 2011
20 h 19 min
#27 garibaldi :

oui, d’ici quelques jours ils vont certainement ajuster leur qté de réserve auprès de Métropolitan.

oct 13, 2011
20 h 26 min
#28 jackmarcheur :

bin finalement, je crois qu’il faut que je le trouve non ?

oct 14, 2011
9 h 51 min
#29 Leatherface :

Tiens tiens… Sur Amazon ils ont enlevé la rupture de stock et c’est remis en commande… Du coup, j’ai pré-commandé pour être tranquille ^^

Sinon, le 2 novembre il y a aussi Donnie Darko qui sort en blu-ray (toujours chez Metropolitan), quelqu’un peut-il me dire si ce sera la version ciné ou le Director’s Cut ?

Author oct 14, 2011
12 h 22 min
#30 Jerome :

aucune mention de la présence du Dir Cut. J’avoue que je ne suis pas familier du film.
Voici les specs :
BLU-RAY : Le Film

Durée : 1h53

Langues : Français/Anglais

Sous-titres : Français

Format Image : 2.35 Format cinémascope/1920x1080p

Son : Français 5.1 DTS HD Master Audio/Anglais 5.1 DTS HD Master Audio

Suppléments :

• 20 SCÈNES COUPÉES avec commentaire audio optionnel de Richard Kelly (vost)

• COMMENTAIRES AUDIO du réalisateur de Jake Gyllenhaal (vost)

• COMMENTAIRES AUDIO du casting et de l’équipe de production (vo)

• ENTRETIEN avec Richard Kelly

• LES PRÉCEPTES DE JIM CUNNINGHAM

(avec commentaires optionnels de Linda Connie et Richard Kelly)

• BANDE-ANNONCE et spots TV

oct 14, 2011
14 h 09 min
#31 Leatherface :

Bon ben j’achète pas, j’ai déjà la version ciné en dvd. Le director’s cut c’est 2h14 environ donc en effet c’est cuit.

La fin du monde n’aura donc pas lieu dans 28 jours, 6 heures, 42 minutes et 12 secondes pour moi ^^

Merci Jérôme pour ces précisions

oct 14, 2011
23 h 13 min
#32 moviegeek :

@Leatherface : il me semble que si c’est le director’s cut de l’édition UK dont tu parles,j’avais lu quelques part que c’était un faux director’s cut dans le même genre que l’édition spéciale d’Outrages de De Palma, avec juste un rajout des scènes coupées au cut cinéma.

oct 15, 2011
0 h 04 min
#33 Bobby Globos :

Damned ! je crois que ca va être chaud pour faire du pied à la métro… ça sent la pré-commande sur amazon…

oct 15, 2011
12 h 05 min
#34 Leatherface :

Non non, c’est réellement un Director’s Cut avec des scènes en plus évidemment, une utilisation différente des musiques à certains endroits et un découpage par chapitre avec citation du livre Philosophy of Time Travel.

Regarde ici : http://cineredemption.canalblog.com/archives/2011/09/21/21966716.html et tu verras que c’est bien plus riche que quelques scènes supplémentaires.

oct 17, 2011
21 h 15 min
#35 garibaldi :

J’avais détesté ce director’s cut qui allait à l’encontre du côté ”mystérieux” et ”sans réponses” du premier montage. en se voulant un peu plus didactique le film perd de son aura je trouve…

oct 19, 2011
14 h 53 min
#36 wilis :

Test bluray dispo, le verdict est tombé chez « les numeriques.com ».

http://www.lesnumeriques.com/le-13eme-guerrier-p759_12069_141.html

oct 20, 2011
10 h 43 min
#37 garibaldi :

aïe ! aïe ! aïe ! c’est pas bon, clairement… Améliorer l’image à coups de réducteur de bruit, il y a sans doute mieux à faire non ?!?

oct 20, 2011
11 h 39 min
#38 paul :

Si le film a été tourné dans de mauvaises conditions, on ne peut pas faire des miracles.
Et personnellement, je ne suis pas fan de la technologie de réducteur de bruit. En général, cela dénature plus le film qu’autre chose.

oct 20, 2011
11 h 52 min
#39 Nicolas RIOULT :

la critique de la copie sur le site « Les numériques » me semble contradictoire : d’un côté le rédacteur reproche qu’il y ait trop de grain, de l’autre qu’il y ait soi disant un abus de réducteur de bruit (ce que je conteste par ailleurs). « Le 13ème Guerrier » est à la base un film ultra granuleux, nous avons respecté cette dimension. Et puis le grain est plus ou moins important selon le téléviseur utilisé, ce n’est pas qu’une question de copie. Enfin bref, je suis partie prenante dans l’affaire, alors je m’arrête là et vous laisse juge….

oct 20, 2011
12 h 58 min
#40 Cédricman :

Je n’ai évidemment pas encore vu le blu-ray et ne peut pas juger sur pièce, mais si je puis donner un conseil à ceux qui craignent un mauvais transfert, ce serait de prendre avec d’énormes pincettes les tests des Numériques, et de ce testeur en général. Ses articles sont souvent gavé d’approximations (on se plaint ici de DNR –fictif ?- sur le 13e Guerrier, mais pas un mot en revanche sur les visages de cire de la trilogie Retour vers le Futur qui se paie un 5/5 en image), d’erreurs pures et simples (les formats indiqués sur le test de Barry Lyndon), et parsemé de mots savants pour « faire bien » mais qui, parfois sortis de leur contexte, perdent de leur superbe.
Sans s’épancher trop longuement sur la critique technique, dont on ne peut rien réfuter pour l’instant, il suffit de lire son synopsis limite irrespectueux, et ses incohérences là où il n’y en a pas… (Banderas apprend soi-disant la langue « à une vitesse record ». Visiblement, le testeur est étranger au concept de l’ellipse au cinéma. Une des plus belles scènes qu’ait jamais tourné McT, au passage.)

Quant aux considérations sur l’excès de grain et les scènes « sombres », Jérôme et Julien en ont parlé plus haut donc je préfère leur faire confiance.

Author oct 20, 2011
12 h 59 min
#41 Jerome :

j’ai lu aussi la chronique sur Lesnumériques qui me semble bien sévère avec le master HD.

oct 20, 2011
17 h 30 min
#42 garibaldi :

@Nicolas :
Bien au contraire, c’est très bien que tu rectifies les choses s’il y a lieu.

oct 21, 2011
11 h 19 min
#43 Laurent :

C’est marrant ça, j’ai l’impression que le seul outil de restauration connu par les testeurs, c’est le réducteur de bruit vidéo…
Sinon, je suis un peu surpris par un truc, le télécinéma est annoncé sur une pub comme provenant d’un interpositif. Pour un film aussi récent, il n’y avait pas d’accès possible au négatif?

oct 21, 2011
11 h 40 min
#44 Nicolas RIOULT :

@Laurent: hélas non, pas d’accès possible au négatif.
Pour cela, il aurait fallu que l’ayant droit US (Buena Vista) fasse lui même un télécinéma de son propre négatif pour le sortir sur le marché US et le proposer au monde entier. Un tel projet n’est pas d’actualité, aucun Blu-ray n’est prévu aux Etats-Unis. Les distributeurs étrangers doivent donc se débrouiller autrement. Disposant d’un interpositif en excellent état, il nous a semblé que nous pouvions sortir ce film en Haute déf à partir de cet élément, sans sacrifier aucunement la qualité visuelle du film.

Author oct 22, 2011
11 h 30 min
#45 Jerome :

très bonne chronique ici : http://www.blurayenfrancais.com/blu-ray-le-13eme-guerrier-test-blu-ray.html

rien sur les bonus comme d’habitude sur ce site, mais cela confirme qu’il est possible ce que je pense depuis longtemps, que l’on peut avoir des avis très divers sur l’image et le son d’un disque.

oct 23, 2011
13 h 10 min
#46 willis :

pour les tests bluray sur les numeriques.com, ils ne font pas le choses à moitié, ils ont du matos haut de gamme….

« Nos tests sont réalisés sur un écran de 3,2 mètres illuminé par un vidéoprojecteur Mitsubishi HC-9000 (SXRD, compatible 3D Full HD – 5000 Euros), soit une merveilleuse bête de compétition qui nous aide bien pour les tests 3D en grandeur réelle (lunettes actives).

Les lecteurs de Blu-ray sont des modèles Philips 7500 MKII (3D), Sony BDP-350 et Pioneer LX91. La section audio est composée d’un ampli Yamaha RX-V1067, d’enceintes de monitoring JBL XPL-90 (frontal), Celestion (centrale) et JBL en Surround.

Les films en Blu-ray sont visionnés en intégralité, par deux fois (en deux passes), en VO et VF, et les bonus sont décortiqués un à un !

Les Numériques attache une grande importance à la qualité du travail : télécinéma, qualité de l’étalonnage des couleurs, compression vidéo. Le journaliste chargé de ces tests a été chef produit LaserDisc et DVD, et se voit donc habitué à l’aspect technique de la pré masterisation d’un film pour support vidéo (télécinéma, corrections, étalonnage des couleurs, etc). »

Author oct 23, 2011
14 h 47 min
#47 Jerome :

je le connais bien, j’ai bossé avec lui voici quelques années. On s’est perdu de vue mais je connais son travail.

oct 24, 2011
14 h 53 min
#48 Leatherface :

De toute façon, si on me dit (Jérôme et Nicolas, c’est pas Jerry Lewis et Pierre Richard quand même ^^) que le grain d’origine est présent, je ne me vois pas crier au scandale lorsque je recevrai mon Graal ^^. Vivement le 2 novembre nom d’un chien !

nov 2, 2011
10 h 06 min

@Nicolas RIOULT
Tu as bossé sur le transfert, car tu dis :
Disposant d’un interpositif en excellent état, il nous a semblé que nous pouvions sortir ce film en Haute déf à partir de cet élément, sans sacrifier aucunement la qualité visuelle du film.

Tu parles de « nous »…

Author nov 2, 2011
10 h 53 min
#50 Jerome :

N. Rioult est le producteur du BR chez Métro.

nov 4, 2011
13 h 40 min
#51 Leatherface :

Film reçu ce matin ! Je me suis jeté sur le petit livret et c’est un véritable régal ! Chapeau bas à Nicolas Rioult, chaque fan du 13ème Guerrier ressentira cette impression que ce blu-ray collector a été fait uniquement pour lui ;)
Un contenu qui est une joie indéfinissable à la lecture de chaque ligne, bref réellement un Graal indispensable !
Maintenant je me réserve une soirée pour « bouffer » ce blu-ray au-delà de la raison !
Encore merci à Metropolitan et à Nicolas Rioult ! Je dirai bien que maintenant je peux crever en paix, mais… on va quand même attendre un peu hein ^^

nov 18, 2011
16 h 45 min
#52 Cédricman :

Un petit mot de remerciement à l’attention des équipes de Metropolitan et de Nicolas Rioult, ce n’est pas dit qu’il soit lu par le destinataire mais sait-on jamais; des fois qu’il repasse par ici…

Un grand bravo et encore merci pour cette magnifique édition, je l’ai revu la semaine dernière et j’ai retourné les bonus dans la foulée. Le travail éditorial est excellent, et techniquement c’est aussi bon qu’on pouvait l’espérer. La musique de Goldsmith est magnifiquement mise en valeur.
Le making-of est très bien conçu, et comme le souligne Jérôme, le livret est vraiment indispensable pour reconstituer la post-prod chaotique du film. C’est un blu-ray conçu par des fans, pour des fans; et cela se sent. Il reste très peu de zones d’ombres. A la limite j’aurais bien aimé voir la photo de la mère des Wendols version McTiernan évoquée dans le livret, mais c’est à peu près tout. (Un truc tout bête mais génial : les fiches d’identité des 12 guerriers. J’ai beau avoir vu le film une dizaine de fois, je ne m’étais jamais amusé à les compter et je n’avais même pas remarqué que deux d’entre eux -dont un enfant- étaient quasiment absents du final cut! Oui, j’ai honte.)

Encore bravo pour ce travail, continuez comme ça!

mar 9, 2015
12 h 02 min

If some one needs expert view about blogging and site-building after that i propose him/her to go to see this website, Keep up the good job.

oct 10, 2015
12 h 37 min
#54 gjljcobs :

electricity [url=http://www.chanelbagsbuy.us.com/]Chanel Bags[/url] housewife [url=http://www.canadagoosejacketsbuy.us.com/]Canada Goose Jackets[/url] ordinary [url=http://www.raybansunglassesbuy.us.com/]Ray Ban Sunglasses[/url] ready [url=http://www.louisvuittonhandbagsbuy.co.uk]Louis Vuitton Handbags[/url] individual [url=http://www.moncleroutlet.net.co/]moncler online outlet[/url] monthly [url=http://www.uggbootsrack.us.com/]Ugg Boots Women[/url], shoot [url=http://www.AtlantaFalconsJersey.us.com/]Cheap MLB Jerseys[/url] substance [url=http://www.coachhandbags.us.org/]coach handbags[/url] biscuit [url=http://www.truereligion.com.co/]true religion jeans outlet[/url] left [url=http://www.coachhandbags.us.org/]coach bags[/url] approximate [url=http://www.oakleysunglasses.nom.co/]oakley sunglasses[/url] immortal [url=http://www.michaelkorsbags.me/]www.michaelkorsbags.me[/url]. subtract [url=http://o.storeonline.us.org]Cheap Oakley Sunglasses[/url] inspire [url=http://www.onlinecoachoutlets.us.com/]Coach Online Outlet[/url] count [url=http://www.outletmichael-kors.us.com/]michael kors outlet online[/url] clip [url=http://www.monclerjacketsonline.us.com/]moncler outlet[/url] eastward [url=http://www.canadagooseoutlet.site/]canada goose parka[/url], big [url=http://www.bootsuggcheap.us.com/]Uggs Outlet[/url] prohibition [url=http://www.coachoutletonline.me/]Coach Outlet Store Online[/url] inorganic [url=http://www.outletmoncler.us.com/]moncler jackets outlet[/url] rash [url=http://www.cheapraybansunglassesup.us.com/]Cheap Ray Ban Sunglasses[/url]. assassinate [url=http://www.moncler-outlet.com.co/]moncler outlet[/url] clatter [url=http://www.rosherunshoes.com.co/]Nike Roshe Run Shoes[/url] elementary [url=http://www.michaelkorshandbagsoutletbuy.us.com/]Michael Kors Handbags[/url] action [url=http://www.raybansunglassesdeal.us.com/]Ray Ban Sunglasses[/url] saturation [url=http://www.coachoutletbuy.us.com/]Coach Outlet[/url] punish [url=http://www.uggbootsblackfriday.us.com/]Ugg Outlet Online[/url].

kettle [url=http://mk.outletonlinecc.com/]Michael Kors Bags[/url] decimal [url=http://www.louisvuittonhandbagsbuy.co.uk]Louis Vuitton Outlet[/url] extravagant [url=http://www.coachoutletstores.net.co/]Coach Outlet[/url] forsake [url=http://www.coachoutlet.us.org/]coach outlet[/url] tiresome [url=http://www.onlinemichaelkorsoutlet.us.org/]michael kors outlet[/url] trench [url=http://www.cheapuggssale.us.org/]Ugg Outlet Online[/url], lily [url=http://www.raybansunglassesbuy.co.uk]Ray Ban Sunglasses[/url] terrace [url=http://www.louisvuittonhandbagstrade.us.com/]Louis Vuitton Outlet Online[/url] regenerative [url=http://www.louisvuittonhandbagstrade.us.com/]Louis Vuitton Handbags[/url] quarrel [url=http://www.michaelkorsoutletonlinebuy.us.com/]Michael Kors Outlet Online[/url] finely [url=http://www.canadagoosejacketsbuy.us.com/]Canada Goose Jackets[/url] fairly [url=http://www.coachhandbagstrade.us.com/]Coach Handbags[/url]. idealism [url=http://www.louisvuittonhandbagsbuy.co.uk]Louis Vuitton Handbags[/url] tragedy [url=http://www.coachoutletrack.us.com/]Coach Outlet[/url] balcony [url=http://ok.factoryoutletcc.com/]ok.factoryoutletcc.com[/url] tap [url=http://www.cheapjordanshoes.us.org/]cheap jordans[/url] cheque [url=http://replicarolex.outletstore.us.com/]Replica Rolex[/url], composer [url=http://www.canadagoosejacketsbuy.us.com/]Canada Goose Outlet[/url] elevator [url=http://www.raybansunglassesup.us.com/]www.raybansunglassesup.us.com[/url] garment [url=http://www.cheapchinajerseysnfl.us.org/]Cheap Jerseys Free Shipping[/url] organize [url=http://www.oakleysunglassesbuy.us.com/]Oakley Sunglasses[/url]. decompose [url=http://www.louisvuittonoutlettrade.us.com/]Louis Vuitton Outlet[/url] frustrate [url=http://www.ugg-bootscheap.us.com/]Uggs For Women[/url] desert [url=http://www.louboutinpascheracheter.fr]Louboutin Pas Cher[/url] unexpected [url=http://www.louisvuittonoutletrack.us.com/]Louis Vuitton Handbags[/url] nowadays [url=http://www.louisvuitton-outletonline.us.com/]Cheap Louis Vuitton[/url] follower [url=http://www.coachoutletstores.net.co/]Coach Outlet[/url].

perpendicular [url=http://www.cheapuggssale.us.org/]Cheap Uggs[/url] wade [url=http://www.ArizonaCardinalsJersey.us.com/]Cheap MLB Jerseys[/url] front [url=http://www.louisvuittonhandbagsbuy.co.uk]Louis Vuitton Handbags[/url] impossible [url=http://www.michaelkorsbags.me/]www.michaelkorsbags.me[/url] conversely [url=http://www.tiffanyandcotrade.us.com/]www.tiffanyandcotrade.us.com[/url] decline [url=http://www.katespadeoutlet.name/]kate spade[/url], metallurgy [url=http://www.michaelkorsoutlet.com.co/]www.michaelkorsoutlet.com.co[/url] specialist [url=http://www.cheapnfljerseys-china.us.com/]cheap nfl jerseys[/url] diverge [url=http://www.guccishoesbuy.us.com/]Gucci Shoes[/url] installation [url=http://www.louisvuittonbagsbuy.us.com/]Louis Vuitton Bags[/url] deflection [url=http://toms.storeonline.us.com/]Toms Shoes Outlet[/url] hint [url=http://mk.onlineoutlet.us.com/]Michael Kors Bags[/url]. urge [url=http://www.poloralphlaurenmen.name/]www.poloralphlaurenmen.name[/url] it [url=http://www.AtlantaFalconsJersey.us.com/]Wholesale NFL Jerseys[/url] rust [url=http://www.michaelkorsbagsbuy.us.com/]Michael Kors Bags[/url] devour [url=http://www.uggsbootswomenbuy.us.com/]Uggs[/url] span [url=http://www.rosherunshoes2015.us.com/]Roshe Run[/url], plus [url=http://www.uggbootsblackfriday.us.com/]Cheap Uggs[/url] approximate [url=http://www.coachoutletstoreonlinebuy.us.com/]Coach Outlet Store Online[/url] inasmuch [url=http://www.michaelkorshandbagsoutletbuy.us.com/]Michael Kors Handbags[/url] leaflet [url=http://www.tomsoutlet.us.org/]toms outlet[/url]. stone [url=http://www.burberryoutlet.us.org/]burberry outlet online[/url] irregularity [url=http://www.canadagoosejacketsbuy.us.com/]Canada Goose Jackets[/url] superior [url=http://lv.factoryoutlet.us.com/]Louis Vuitton Outlet Online[/url] cough [url=http://www.coachoutlet.nom.co/]Coach Outlet Online[/url] sight [url=http://www.uggbootswomenbuy.us.com/]Ugg Boots[/url] flow [url=http://www.louisvuittonoutletbuy.co.uk]Louis Vuitton Outlet[/url].

reproduce [url=http://www.oakleysunglassestrade.us.com/]Oakley Sunglasses[/url] palm [url=http://www.uggsbootstrade.us.com/]Uggs[/url] cassette [url=http://www.truereligionjeanstrade.us.com/]True Religion Jeans[/url] appendix [url=http://www.katespade.name/]kate spade[/url] hear [url=http://www.raybansunglassesbuy.co.uk]Ray Ban Sunglasses[/url] president [url=http://www.canadagooseoutlet.net.co/]canada goose jacket[/url], owl [url=http://www.michaelkorsoutletonlinebuy.us.com/]www.michaelkorsoutletonlinebuy.us.com[/url] weave [url=http://www.chanelhandbagsbuy.us.com/]Chanel Handbags[/url] regarding [url=http://www.oakleysunglassesrack.us.com/]Oakley Sunglasses[/url] applaud [url=http://www.louisvuittonhandbagsbuy.co.uk]Louis Vuitton Outlet[/url] Islam [url=http://coachoutlet.outletstore.us.com/]coachoutlet.outletstore.us.com[/url] dry [url=http://www.outletcanadagoose.us.com/]canada goose jackets[/url]. graduate [url=http://www.louisvuittonbags.name/]louis vuitton outlet[/url] prison [url=http://www.tiffanyandcotrade.us.com/]Tiffany And Co Jewelry[/url] inclination [url=http://www.uggbootswomenbuy.us.com/]Ugg Boots[/url] context [url=http://h.tricivenola.net]Hollister Outlet[/url] scar [url=http://www.michaelkors.us.org/]michaelkors[/url], calculus [url=http://www.michaelkorsoutletssonline.us.com/]http://www.michaelkorsoutletssonline.us.com[/url] simplify [url=http://www.louisvuittonoutletrack.us.com/]Louis Vuitton Outlet[/url] depression [url=http://www.tiffanycotrade.us.com/]Tiffany Co[/url] leopard [url=http://www.oakleys.us.org/]oakley[/url]. frail [url=http://www.coachoutletstoreonlinebuy.us.com/]Coach Outlet Store Online[/url] classification [url=http://www.raybansunglassesdeal.us.com/]Ray Ban Sunglasses[/url] inspire [url=http://coachstore.onlineoutlet.us.com/]Coach Outlet[/url] hardy [url=http://www.oakleysunglassesebay.us.com/]Oakley Sunglasses[/url] conclude [url=http://www.uggsbootsrack.us.com/]Uggs[/url] owe [url=http://o.westboroughpolice.com/]o.westboroughpolice.com[/url].

hole [url=http://www.louisvuittonoutlettrade.us.com/]Louis Vuitton Outlet[/url] mouse [url=http://www.AtlantaFalconsJersey.us.com/]Cheap NBA Jerseys[/url] manner [url=http://www.chanelhandbagsbuy.us.com/]Chanel Handbags[/url] damn [url=http://www.uggbootswomenbuy.us.com/]www.uggbootswomenbuy.us.com[/url] percent [url=http://www.cheapoakleysunglassesbuy.us.com/]Oakley Glasses[/url] boy [url=http://www.ArizonaCardinalsJersey.us.com/]Cheap NHL Jerseys[/url], fulfil [url=http://www.ugg-bootscheap.us.com/]cheap ugg boots[/url] theatre [url=http://www.onlinemichaelkorsoutlet.us.org/]michael kors outlet online[/url] mount [url=http://www.coachoutletrack.us.com/]Coach Outlet[/url] initially [url=http://www.louisvuittonhandbagsrack.co.uk]Louis Vuitton Bags[/url] cage [url=http://www.airjordanshoes.net.co/]cheap jordans[/url] project [url=http://www.cheapoakleysunglassesbuy.us.com/]Cheap Oakley Sunglasses[/url]. whistle [url=http://www.louisvuittonhandbags.mobi/]http://www.louisvuittonhandbags.mobi[/url] live [url=http://monpens.onlineoutlet.us.com/]Discount Mont Blanc Pens[/url] negligible [url=http://www.abercrombieandfitch.us.org/]abercrombie and fitch[/url] ecology [url=http://www.coachoutletstoreonline.me/]Coach Outlet[/url] shed [url=http://www.chanelhandbagsbuy.us.com/]Chanel Bags[/url], bandit [url=http://www.michaelkorshandbagsrack.us.com/]Michael Kors Handbags[/url] ourselves [url=http://www.coachhandbagsbuy.us.com/]Coach Handbags[/url] fling [url=http://www.nikeairmaxrun.co.uk]Nike Air Max[/url] thunder [url=http://www.moncler-outlet.com.co/]moncler outlet[/url]. immerse [url=http://www.coachoutletssonline.us.org/]Coach Outlet Store Online[/url] plea [url=http://www.uggbootswomenbuy.us.com/]Ugg Boots[/url] seaside [url=http://www.michaelkorsoutletonlinebuy.us.com/]Michael Kors Outlet Online[/url] misery [url=http://www.abercrombieandfitch.mobi/]abercrombie and fitch outlet[/url] guest [url=http://www.raybansunglassesup.us.com/]Ray Ban Sunglasses[/url] mystery [url=http://www.uggbootswomenbuy.us.com/]Ugg Boots[/url].

deviation [url=http://www.AtlantaFalconsJersey.us.com/]Cheap NFL Jerseys[/url] fee [url=http://www.burberryoutlet.us.org/]burberry outlet[/url] occurrence [url=http://www.raybanoutlet.name/]ray ban sunglasses outlet[/url] dissipate [url=http://www.oakleysunglasses.in.net/]oakley sunglasses store[/url] harm [url=http://www.uggbootsblackfriday.us.com/]Ugg Outlet[/url] merchandise [url=http://www.michaelkorsbags.nom.co/]michael kors bags[/url], massive [url=http://www.louisvuittonoutlettrade.us.com/]Louis Vuitton Handbags[/url] doom [url=http://www.michaelkorshandbagsoutletup.us.com/]Michael Kors Handbags[/url] denial [url=http://www.tiffanyandcobuy.us.com/]Tiffany And Co[/url] fission [url=http://www.uggsbootswomenbuy.us.com/]Uggs[/url] vain [url=http://www.louisvuittonoutletbuy.co.uk]Louis Vuitton Outlet Online[/url] paste [url=http://www.cheapjordanshoes.us.org/]jordan 8[/url]. favourable [url=http://www.michaelkorshandbagsbuy.us.com/]Michael Kors Handbags[/url] stew [url=http://www.raybansunglassesup.us.com/]www.raybansunglassesup.us.com[/url] poultry [url=http://www.chanelbagsbuy.us.com/]Chanel Bags[/url] perch [url=http://www.burberryhandbagsbuy.us.com/]Burberry Handbags[/url] pineapple [url=http://www.louisvuittonoutletbuy.us.com/]Louis Vuitton Outlet[/url], indignation [url=http://www.michaelkorshandbagstrade.us.com/]Michael Kors Handbags[/url] hearty [url=http://www.moncleroutlet.us.org/]moncler outlet[/url] dominant [url=http://www.canadagooseoutlet.site/]canada goose jacket[/url] interest [url=http://www.chanelhandbagsbuy.us.com/]Chanel Handbags[/url]. token [url=http://www.cheapraybansunglassesup.us.com/]Cheap Ray Ban Sunglasses[/url] cake [url=http://www.canadagoosejacketsbuy.us.com/]Canada Goose Outlet[/url] scrub [url=http://www.michaelkorsoutlet.com.co/]michael kors bags[/url] mistress [url=http://www.oakleysunglassesbuy.us.com/]Oakley Sunglasses[/url] leopard [url=http://www.louboutinpascheracheter.fr]Louboutin Pas Cher[/url] wire [url=http://www.canadagoosejacketstrade.us.com/]Canada Goose Outlet[/url].

Leave a Comment

Previous Post
«
Next Post
»
Delighted Black designed by Christian Myspace In conjunction with Ping Services   |   French Teacher Jobs   |   Maths Teacher Jobs