Captain America : la version 1979 en dvd

Post image of Captain America : la version 1979 en dvd
Filed in à la une , dvd , série TV 22 comments

Je vous ai parlé du Captain America d’Albert Pyun, tourné en 1990 avec Matt Salinger dans le rôle-titre, mais il ne faut pas oublier une précédente tentative d’adapter le comics Marvel, à destination du petit écran. C’était en 1979, et seulement deux téléfilms de 90 minutes furent produits, sans donner naissance à une série hebdomadaire comme L’Incroyable Hulk à la même époque. Dans le rôle-titre, on retrouve Reb Brown, un acteur au tableau de chasse impressionnant. Il a réussi à jouer dans les plus beaux nanars de l’histoire du cinéma, avec Yor,le chasseur du futur, Space Mutiny ou Robowar.

Captain America n’est guère plus reluisant bien que produit par une Major hollywoodienne, les studios Universal. Boudiné dans son costume, avec un casque de moto, Reb Brown saute au-dessus des immeubles tel Steve Austin et se déplace avec une horrible moto. L’histoire est de plus transposée de nos jours. Je vous laisse admirer l’étendue des dégats.


En France, nous n’avons vu qu’un seul des deux téléfilms, le second en fait avec Christopher Lee en méchant, qui a eu droit à une sortie en salles début 1980, en version française. Mais après cette sortie, le téléfilm a complétement disparu de la circulation, aucune édition vidéo n’ayant suivi. il a cependant été projeté en juin 1999 à la cinémathèque française, en double programme avec La Riposte de l’homme-araignée, avec à l’entracte, des épisodes de Spectreman en version anglaise. Ce qui y étaient (including me) s’en souviennent encore…


Après quelques bootlegs dvd voici quelques années, Shout factory sort le 1er novembre aux Etats-Unis les deux téléfilms sur un même disque, une semaine après le Captain America de Joe Johnston. Pas de bonus, ni de sous-titres annoncés.

Reb Brown aujourd’hui

Posted by Jerome   @   7 septembre 2011 22 comments

22 Comments

Comments
sept 7, 2011
9 h 43 min
#1 willis :

les bras m’en tombent !
A ranger à côté de L’HOMME PUMA et DOC SAVAGE !

sept 7, 2011
9 h 58 min
#2 juledup :

Superbes ces photos de Reb Brown ! Il a une gueule sympa ce mec.

Author sept 7, 2011
10 h 04 min
#3 Jerome :

par contre, il est un peu colère ce cher Reb : http://www.unificationfrance.com/spip.php?article16107

Author sept 7, 2011
10 h 06 min
#4 Jerome :

@ Willis : j’ai rarement autant ri en voyant ce captain america lors d’une soirée bis de la cinémathèque.

sept 7, 2011
13 h 24 min
#5 garibaldi :

omg omg omg … je ne sais pas par quoi commencer : la musique, les decors, le costume, le ”jeu”, les sfx biomanesques, que du caviar pour les yeux !!!

Et je ne suis même pas sûr que le ”nouveau” captain américa ne soit pas moins kitsch pour autant avec ses petites ailes peintes sur le casque…

Décidément, c’est le personnage avec lequel j’ai le plus de mal…

sept 7, 2011
14 h 14 min
#6 Greg :

l’extrait vidéo , hein ! c’est un épisode de « chips » ?
Ponch et Jon joue a captain américa …

sept 7, 2011
14 h 56 min

J’y crois pas, ça c’est de la news qui poutre ! J’espère que Reb aura son caméo si un autre volet sortira.

Author sept 7, 2011
16 h 05 min
#8 Jerome :

l’adaptation faite par Joe Johnston est pour ma part une franche réussite, ce qui n’était pas gagné sur le papier

sept 7, 2011
18 h 55 min
#9 garibaldi :

merci pour l’info, cela me redonne un peu confiance car Green Lantern m’avait bien froidement douché… Tout ça à cause de mon coup de cœur pour X-Men First Class qui avait redoré la côte de mon avis sur les films de super-héros…

sept 8, 2011
15 h 23 min
#10 Tarek :

C’est horrible! Heureusement qu’ils ont laissé tomber. ^^

sept 9, 2011
17 h 29 min
#11 garibaldi :

bon et bien voilà, je viens de voir Cap’Am’ version 2011.
Et bien c’était somme toute une mise en scène très ”classique” mais au trèèèèèèèèèèès bon sens du terme ! quel plaisir de pouvoir suivre l’action lorsqu’elle déboule sans avoir envie de vomir son déjeuner.
Le seul hic ! Je n’ai pu profiter à l’heure où j’ étais que d’une séance 3D ! Je confirme que je n’aim vraiment pas ça a 3D ! Il me suffisait de regarder par dessus mes lunettes pour constater que je perdais énormément en luminosité et en couleurs surtout ! Bref, je redécouvrirais certainement le film en B.Ray…
Evans est mieux que je ne le pensais et l’idée de mettre en avant Stark ”père” est bien trouvée sans être artificielle pour un sous !
Et puis Hugo Weaving est juste énorme et génial en Crâne Rouge !
Bref, ce film m’a bien guéri de ma Greenlanternite aiguë, et m’a réconcilié avec Cap’Am’ qui est ma foi, un ”super-héros” bien sympathique et humain.
Et puis j’étais tout seul à la fin dans la salle pour voir le teaser court mais cool de Avengers ! Yeahhhh !

sept 10, 2011
16 h 43 min
#12 yacine :

Merci pour l’info. Cette époque où les déchets de la saison télé américaine se retrouvaient dans les salles européennes me fait rêver. Je sais qu’il y a eu deux « films » avec les aventures du « nouvel homme invisible » dont un trafiqué à partir de deux épisodes différents. Ce genre de magouilles narratives m’enchante.

sept 11, 2011
15 h 40 min
#13 juledup :

Moi, si un jour je fais un remake de Yor, le chasseur du futur, je donnerai un caméo à Reb Brown.

Author sept 11, 2011
20 h 57 min
#14 Jerome :

@ Yacine : tu as plus d’infos sur cette exploitation de « l’homme invisible » en salles ? Tu parles des séries de 75 et 76, l’une avec David McCallum, l’autre avec Ben Murphy ?

@ juledup : :mrgreen:

sept 11, 2011
21 h 49 min
#15 willis :

Jérome a dit : « Tu parles des séries de 75 et 76, l’une avec David McCallum »
si y a bien une série que j’attends en dvd, c’est celle là.. mais qui s’en souvient à part moi !!!!
tout comme l’intégrale AGENTS TRES SPECIAUX que j’ai découvert dans les années 80 il me semble. (j’étais pas né quand c’est passé dans les années 60)

Author sept 11, 2011
21 h 58 min
#16 Jerome :

la série avec McCallum est annoncé au canada en dvd et Blu-Ray
http://www.tvshowsondvd.com/news/Invisible-Man-The-Complete-Series/15898

sept 12, 2011
14 h 31 min
#17 Leatherface :

l’homme invisible avec David McCallum, trop de souvenirs !

sept 12, 2011
19 h 58 min
#18 Bastien :

Bonjour Jérôme.

Toujours de très bonnes infos et des sujets on ne peut plus divers.

Oui, l’adaptation des quatre héros Marvel par CBS n’a pas donné que des chefs-d’œuvre. Doctor Strange s’éloigne pas mal du matériau de base, Spider-Man est atroce mais j’ai toujours estimé que son acteur principal, Nicolas Hamond, était un clone américain de Bernard Menez (qui aurait peut-être été meilleur dans le rôle). Stan Lee s’était d’ailleurs plaint de la qualité « douteuse » de la série télé, ce qui aurait joué en défaveur de la reconduction de la série.

Quand à ce Captain America, il s’agit d’un formatage d’un super héros selon les standards télévisuels de l’époque. On retrouve donc énormément de tics des années 70 mais une idée reste assez intéressante, son bouclier qu’il lance et qui revient tel un boomerang. Cette idée, utilisée très partiellement dans le comics, est d’ailleurs reprise assez visuellement dans la version d’Albert Pyun, que je ne brûlerai pas sur l’autel des adaptations faites sans effort.

Rappelons surtout que cette mouture de Captain America 1979 est bel et bien la seconde, puisque nous avons le premier serial du début des années 40 avec dans le rôle titre Dick Purcel. L’acteur, un rien enrobé avouons-le, se serait tellement dépensé dans le rôle qu’il est mort trois mois après d’une crise cardiaque !
Pour l’heure, on aimerait bien que Bach Films nous sorte ce serial pour juger sur pièce, bien qu’il traine une réputation assez moyenne !

Quant à ce film de Captain America, chacun de nous a sûrement un avis, mais je constate que cela aurait pu être bien mieux au niveau des scènes d’action, assez faibles en intensité, en nombre, et ce sans climax véritable. Il s’agit d’ailleurs d’un des défauts de son réalisateur, Joe Johnston, qui avait déjà commis un Rocketeer assez mollasson ainsi qu’un Jurassik park tout aussi atone.

sept 13, 2011
11 h 08 min
#19 garibaldi :

”je constate que cela aurait pu être bien mieux au niveau des scènes d’action” que te faut-il ?
Personnellement, je trouve qu’elles sont en nombre suffisant et leur apparition bien équilibrée.
Cependant, je te rejoins sur le vrai climax (ce qui arrive à Red Skull) qui est un peu rapide et mystérieux (que se passe-t-il vraiment dans cette scène très Indiana-arche-Jonesque ?), le dernier tiers du film dans son ensemble (le train, la base, l’avion) sont pour ma part bien rythmés… De toute façon, ces derniers temps je trouve que très très peu de films se terminent sur un Crescendo que te laisse baba.
Si tu as des exemples, je suis preneur car j’adore ça.

sept 15, 2011
20 h 09 min
#20 Bastien :

Garibaldi, il existe des productions de série B, celles réalisées par Isaac De Florentine (Undisputed II et III), qui aurait pu faire un réalisateur de seconde équipe terriblement efficace.

Ma grosse frustration à propos du film concerne la séquence ou Captain America est opposé aux soldats nazis avec des lance flammes aux bras. Au lieu de les combattre dans une séquence qui aurait pu montrer son potentiel et ses super pouvoirs, il se…rend !?

oct 8, 2011
9 h 48 min
#21 aymeric :

C’est amusant de voir que, le temps faisant son oeuvre, Joe Johnston apparaît comme un réalisateur bien plus aimable que bien d’autres cinéastes hollywoodiens. Tous ses films ne sont pas des chefs d’œuvre impérissables, loin de là, mais il a su réaliser une poignée de divertissements plutôt bien fichus et pas boursouflés (Rocketeer par exemple, ou ce Captain America). Michael Bay ne peut pas en dire autant.

jan 21, 2012
3 h 49 min
#22 Leatherface :

Le trailer est sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=QzE4Hv6Z-yk

Waouh, y a Heather Menzies que l’on a pu voir aussi en 1978 sur France 2 dans l’excellente série l’Age de Cristal !

Leave a Comment

Previous Post
«
Next Post
»
Delighted Black designed by Christian Myspace In conjunction with Ping Services   |   French Teacher Jobs   |   Maths Teacher Jobs