« Le Kung-fu, c’est l’art des chinois de se battre » (Guy Lux)

Post image of « Le Kung-fu, c’est l’art des chinois de se battre » (Guy Lux)
Filed in Bruce Lee 11 comments

En janvier 1979, Guy Lux propose chaque soir à 19h45 sur Antenne 2 une nouvelle émission intitulé Top club dans laquelle on peut y écouter une chanson et y voir un extrait de film. Du lundi 15 au samedi 20 janvier, outre un pot-pourri des tubes de Dalida, Guy Lux propose en compagnie de René Château six larges extraits du Jeu de la mort, alors sorti depuis 22 semaines et toujours à l’affiche. Comme l’explique Guy Lux si bien, « il s’agit d’un Digest d’un grand film pour téléspectateurs pressés, mais cela ne doit pas vous faire oublier de voir une fois les épisodes passés, le film en entier. » Après que René Château ait expliqué qu’il a fallu cinq ans à Linda Lee et Raymond chow pour savoir comment terminer le fi lm et se répartir les bénéfices, Guy Lux nous raconte le pitch du film, tout en précisant que Bruce Lee a réglé tous les combats : « toutes ces cascades deviennent des ballets violents mais poétiques. »

Voici les extraits présentés :
- Combat entre Bruce Lee et Chuck Norris (prononcez « Chuc » à la Guy Lux) tiré de La Fureur du Dragon, suivi des menaces de Steiner.
- Billy Lo est défiguré par un coup de feu au visage, suivi des scènes à l’hôpital et des funérailles.
- Billy Lo se rend chez le Docteur Land, suivi du combat entre Bob Wall et Sammo Hung.
- Combat entre Bob Wall et Billy Lo dans les vestiaires.
- Cascades en moto.
- Combat entre Bruce Lee et Dan Inosanto, suivi de celui avec Kareem Abdul-Jabbar.

Ce n’est que dans ce dernier extrait du film que les téléspectateurs verront le véritable Bruce Lee pour la première fois de la semaine, René Château et Guy Lux ne mentionnant à aucun moment la présence de doublures dans les extraits précédents. Château enfonce même le clou à propos des cascades en moto, tournées quatre ans après la mort de l’acteur: « Robert Clouse a fait venir d’Amérique les cinq plus grands cascadeurs motos pour que dans la lutte avec Bruce Lee, il n’y ait pas de blessés. »
On aura également droit au fil de la semaine à quelques phrases chocs de la part de Guy Lux : « Le jeu de la mort a été comparé à un des plus grands films de combat… » mais on ne saura jamais lequel ou encore « Bruce Lee, célèbre karatéga… »
Guy Lux n’est définitivement le plus grand cinéphile de la télévision française, mais ses contemporains comme Michel Drucker ou Yves Mourousi ne feront pas franchement mieux dans le genre.

Posted by Jerome   @   4 mai 2011 11 comments

11 Comments

Comments
mai 4, 2011
23 h 51 min
#1 hansolo :

Un mot a sauté dans ta phrase « Château enfonce même le clou à propos des cascades en moto, tournées quatre ans la mort de l’acteur » – tu voulais sans doute dire « 4 ans après la mort de l’acteur »

effectivement Guy Lux a beau se démener pour sortir des « aneries », il aura du mal a atteintdre le niveau stratospherique de Drucker promotionnant des films d’horreur des editions Proserpine …

Author mai 4, 2011
23 h 58 min
#2 Jerome :

merci, c’est corrigé

mai 5, 2011
8 h 33 min
#3 johannes :

« mais ses contemporains comme que Michel Drucker » …

Author mai 5, 2011
11 h 56 min
#4 Jerome :

décidemment. Merci

mai 6, 2011
8 h 44 min
#5 Ringo :

Ou pouvons nous, reguarder l’extrait de l’émission?

mai 31, 2011
14 h 28 min
#6 lazemby :

Excellente rubrique!
A l’époque,j’étais déja cinglé, j’avais filmé les passages avec Bruce à l’aide de ma caméra super 8 sur un trépied.Les images étaient affublées d’une horrible diagonale noire défilante,résultante de la différence de vitesse entre l’image TV et la caméra muette.Malgré tout j’étais fier d’avoir ce document, car la vidéo pointait tout juste le bout de son nez,à un prix faramineux.Content de revoir ce bon vieux Mi-Lux en compagnie de René « les grands ciseaux » Chateau.
Trente deux ans après, je suis toujours atteint de la Bruceleemania,mon cas est manifestement incurable.

Author mai 31, 2011
14 h 31 min
#7 Jerome :

@ Ringo, l’extrait n’est pas disponible en ligne malheureusement.

Author mai 31, 2011
14 h 32 min
#8 Jerome :

@ lazemby. La vidéo était chère car seul le marché locatif existait, avec l’achats des droits de location. La VHS vente est arrivé plus tard

juin 15, 2011
14 h 43 min

Je suis un nouveau venu dans le blog et je vais donc suivre à la lettre vos recommandation.

Author juin 15, 2011
17 h 08 min
#10 Jerome :

Quelles recommandations ?

sept 23, 2016
15 h 46 min
#11 Cathy :

Bonjour, René « Chateau » sans accent, merci …

Leave a Comment

Previous Post
«
Next Post
»
Delighted Black designed by Christian Myspace In conjunction with Ping Services   |   French Teacher Jobs   |   Maths Teacher Jobs