Il était une fois en Amérique : nouvelles infos

Post image of Il était une fois en Amérique : nouvelles infos
Filed in Montage inédit , restauration , scènes inédites 14 comments
Double actualité pour Il était une fois en Amérique, avec d’abord la ressortie en salles du film chez Carlotta Films, en copie neuve, à partir du 22 juin. Le film présenté dans le montage que l’on connaît tous aura droit à une présentation en avant-première à Cannes le 14 et 15 mai, et sera présenté par Robert DeNiro en personne.

UPDATE : le film ne sera pas à Cannes mais des avants-premières seront organisées dans toute la France.

De son côté, la famille Leone continue de communiquer sur le remontage et la restauration du film qu’on ne devra pas voir avant au moins une année, soit à Venise, soit à Cannes en 2012. Voici la traduction d’un article italien qui devrait répondre à la plupart des questions qu’on se pose sur ce projet, très attendu, même s’il est réservé pour l’instant au territoire italien.

« La cinémathèque de Bologne a restauré tous les autres films de mon père, donc nous nous sommes dits qu’ils étaient les seul à pouvoir reconstituer la vision originale d’Il était une fois en Amérique. » Andrea et Raffalella Leone font état de leur confiance vis à vis du laboratoire qui va restaurer les 40 minutes coupés du film de Sergio Leone. Ce remontage devrait être supervisé par Martin Scorsese.
Ce n’est pas seulement une restauration du film mais aussi un Director’s Cut, un retour à la vision originelle de son réalisateur. Un rêve que ses enfants essayaient de réaliser depuis des années et qui, suite à un accord avec le producteur Arnon Milchan, signé voici dix jours, va devenir une réalité.
« Mon père, » révèle Andrea Leone, « avait fait une version de 4h30 qui avait été réduite à 3h40 pour l’Europe, tandis que les Etats-Unis avaient ramené à deux heures, ruinant le film. Cette version, mon père ne l’a jamais vu. Aujourd’hui, 26 ans après, nous avons acquis les droits italiens du film et la cinémathèque de Bologne va nous aider à réaliser sa vision. »
« C’est un film de légende et nous sommes ravis de prendre par à cette opération, » confirme Gian Luca Farinelli, directeur de la cinémathèque. « Scorsese s’est déclaré disponible pour cette nouvelle version. Nous avons les 40 minutes inédites depuis décembre dans nos locaux, et c’est un vrai challenge qui nous attend aujourd’hui. Un travail qui va demander presque un an, car en plus de l’image, il y a le son et la musique d’Ennio Morricone qui doit être ajoutée. »
Les scènes inédites concernent la rencontre au cimetière de Riverdale entre Robert De Niro et Louise Fletcher (qui apparaît au générique mais pas dans le film), une scène entre De Niro (Noodles) et Elizabeth McGovern. « Nous pensons montrer ce montage à Cannes ou Venise » expliquent les enfants Leone. Nous avons passé un accord avec la châie Sky en Italie et n’excluont pas un retour en salles. Mais une chose est certaine, nous projeterons le film durant l’été à la Piazza Maggiore, car de toutes les projections, ce sera la plus émouvante. »
NDLR : un précédent festival Sergio Leone s’est tenu à la Piazza Maggiore en 2009 où furent présentées les versions restaurés des westerns de Sergio Leone.
 

 

Posted by Jerome   @   25 mars 2011 14 comments

14 Comments

Comments
mar 25, 2011
11 h 02 min
#1 willis :

Avec ce travail d’orfèvre, je ne vois pas pourquoi le distributeur se contenterait d’une sortie qu’en Italie. ça serait même injuste !

Si on prend l’exemple des CHAPLIN par mk2, qui ont été édités en dvd chez nous. Sauf erreur, ils ont servi de base pour faire tous les dvd dans le monde !

pourquoi ne pas faire la même chose avec les SERGIO LEONE ? on aurait les meilleurs master pour faire les meilleurs blruay …

Sinon, ça donnne « la trilogie du dollars » en bluray en france avec une image équivalente à au dvd

mar 25, 2011
14 h 42 min
#2 hansolo :

« Le film présenté dans [b]le montage que l’on connaît tous[/b] aura droit à une présentation en avant-première à Cannes le 14 et 15 mai »

le terme « avant-premiere » n’a, en l’occurence, pas grand sens …

Author mar 25, 2011
15 h 28 min
#3 Jerome :

c’est uen avant-première, dans le sens où le film ne ressort en copie neuve qu’en juin

Author mar 25, 2011
15 h 31 min
#4 Jerome :

c’est qu’à la différence de MK2 qui avait les droits monde des Chaplin, la famille Leone n’a que les droits italiens d’Il était une fois en Amérique.

mar 25, 2011
16 h 34 min
#5 Pierre :

Ah mais c’est une super nouvelle ça!

Déjà, comme le film ressort en salle cet été, je vais enfin pouvoir voir mon film préféré en salle…

Et puis il me tarde de voir enfin cette version longue!

mar 25, 2011
20 h 34 min

Tu veux pas acheter les droits du film pour la France par hasard via un éditeur lambda ? ;-)

mar 25, 2011
21 h 01 min
#7 willis :

pourquoi faire simple ?
en réponse à Jerome :
(c’est qu’à la différence de MK2 qui avait les droits monde des Chaplin, la famille Leone n’a que les droits italiens d’Il était une fois en Amérique.)

mar 26, 2011
10 h 00 min
#8 Pierre-Florian Aznar :

Peut-être aurons nous droit, dans quelques années, à une édition Blu-ray ou dvd d’ »Il était une fois en Amérique » sur le modèle du coffret « Blade Runner » réunissant les différents montages du film ?

mar 27, 2011
9 h 10 min
#9 Laurent :

Ce sont de très bonnes nouvelles! :)
J’attends avec impatience la ressortie en salles.
On aura surement droit à une nouvelle affiche.
Celle pour la ressortie en salles d’ »Il était une fois dans l’ouest » était vraiment superbe…

avr 27, 2011
19 h 23 min
#10 Laurent :

Vu sur le site de Carlotta : on aura droit aussi à des avant-premières dans toute la France le week-end des 13, 14 et 15 mai :)

avr 30, 2011
15 h 59 min
#12 Laurent :
Trackbacks to this post.
Leave a Comment

Previous Post
«
Next Post
»
Delighted Black designed by Christian Myspace In conjunction with Ping Services   |   French Teacher Jobs   |   Maths Teacher Jobs